vignette webinaire

Webinaire maternité

Webinaire en replay

 

 

 

 

Nos circuits de prise en charge

 

Le secteur des consultations

 

 

Le secteur de la maternité (2ème étage)

 

 

Le secteur des urgences

 

Questions et réponses

 

En cas de déclenchement, le conjoint peut-il rester dans la chambre ?

Oui, à partir du moment où vous êtes en travail, ou la période avant, pendant déclenchement, votre conjoint peut rester. S’il reste avec vous, il s’engage à rester dans la chambre avec vous et à ne pas demander à sortir et rentrer plusieurs fois de suite.

 

Est-ce que les frères et sœurs pourront-ils bientôt être autorisés à venir rencontrer le bébé ?

Nous n’avons malheureusement pas de réponse encore à ce jour puisque nous dépendons des recommandations émises par le Collège National des Gynécologues. Nous avons tout de même l’impression que nous arrivons en juin et que nous nous préparons à travailler comme ça le temps de l’été. Dans tous les cas, pour lever cette restriction-là, on sera obligé d’attendre les recommandations du collège et de la Haute Autorité de Santé.

 

Doit-on porter un masque lors du travail et de l’accouchement ?

À la maternité, toute personne porte un masque le plus possible. Les équipes soignantes portent un masque du matin au soir, nous vous demandons de le porter également le maximum du temps.

Nous ne vous demanderons pas de le porter pendant tout le temps du travail, si vous êtes seul dans la salle d’accouchement, vous pouvez l’enlever par exemple. Nous savons bien que l’accouchement est un vrai effort sportif, on ne vous imposera pas de porter un masque à ce moment-là. Si vous accouchez absolument facilement et que vous souhaitez garder votre masque, c’est possible.

Par contre, si on vient pour faire un soin, on vous demandera de le mettre.

 

Entre la salle de naissance et le passage à l’étage de la maternité, est-ce que le père peut sortir pour aller chercher la valise du séjour ou faut-il l’avoir dès le départ ?

Nous travaillons avec beaucoup de bon sens sur ce sujet. L’idéal est qu’on puisse avoir la possibilité de vous faire entrer tout de suite avec votre conjoint et votre valise. Tout le monde reste ensemble, y compris les valises et tout le monde monte à l’étage.
Cependant, pour plein de raisons diverses, cette solution n’est pas toujours envisageable.

Si vous arrivez en urgences, on ne vous imposera pas de rester sans votre valise. Votre conjoint pourra aller faire un aller-retour pour chercher la valise. Ce qui n’est pas autorisé, ce sont les allers-retours multiples et donc hormis le jour spécifique de l’accouchement et cette petite exception pour aller chercher la valise, une fois que le conjoint quitte la maternité, il la quitte pour la journée, c’est-à-dire qu’il ne peut plus revenir le jour même.

 

De retour à la maison, combien de temps devons-nous attendre pour mettre le bébé dans les bras de la famille ?

Il n’y a pas vraiment de temps limite, c’est une question de bon-sens. En respectant les gestes barrières, vous pouvez mettre votre enfant dans les bras de vos proches. Par contre, si quelqu’un est malade, il ne faut pas le donner à bras.

 

Est-ce que les séances d'apprentissage au portage sont maintenues ?

Les séances de portage hebdomadaire sont annulées pour le moment. Notre pédopsychiatre qui s’occupe du portage, propose un service de passage en chambre et propose des séances de portage individuelles. Vous pouvez apporter votre propre écharpe également.

 

Si le papa dort avec nous, est-ce qu’il peut sortir une fois par jour et revenir pour la nuit ?

Le papa peut sortir une fois par jour. Nous essayons, quand c’est possible et quand le bébé est né à terme, d’écourter le séjour à la maternité. Pareil pour les mamans dont c’est le deuxième bébé. S’il s’agit d’un premier bébé, en accord avec l’équipe, le séjour est de trois jours. Donc trois jours et trois nuits, uniquement avec le bébé et le papa. Un lit d’appoint est mis à disposition.

 

Si jamais le papa est absent pour le début du travail, peut-on se faire accompagner par une autre personne et faire rentrer le papa quand il est arrivé ?

Non, ce n’est pas possible, afin d’avoir le minimum de personnes qui entrent et qui sortent. Les mamans célibataires ne peuvent donc pas être accompagnées de quelqu’un d’autre. Cependant, nous travaillons avec beaucoup de bon sens également. Si vous êtes absolument seule, vous pouvez avoir l’aide votre personne de confiance.

 

Quand conseillez-vous de faire la valise de maternité ?

L’idéal est de l’avoir prête dans la voiture au début du neuvième mois, vous n’êtes pas obligée de la fermer tout de suite mais au moins toutes vos affaires sont prêtes si vous partez en urgence.

 

Qu'est ce qui est prévu par la maternité en terme de produits d'hygiène, couches... ?

La maternité fournit le paquet de couches nécessaire pendant la durée du séjour. En ce qui concerne l’hygiène, vous pouvez amener vos propres produits d’hygiène.

 

Est-ce qu’il y aura des visites de la maternité en présentiel ?

Aucune visite de la maternité n’est possible actuellement. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous quand nous aurons un film de présentation de la maternité avec la visite des différentes salles.

 

Est-ce que on peut apporter son coussin de grossesse en salle de travail ?

Nous avons des ballons et des galettes à vous prêter.

 

Les séances de préparation à la naissance sont-elles accessibles même si on bénéficie déjà d’une préparation en libéral ?

Vous avez le droit via la CPAM à 8 séances de préparation à la naissance. Vous pouvez les faire  en libéral, à l’hôpital ou en mixant les 2. Si vous dépassez huit séances, celles en plus ne sont plus prises en charge par l’Assurance Maladie.

 

Lors du rendez-vous date du terme, dois-je me rendre aux urgences seule où le papa peut-il m’accompagner ?

Vous rentrerez dans les urgences en étant seule puisque c’est un secteur où les accompagnants ne sont pas autorisés. Vous aurez votre consultation de terme par la sage-femme. S’il n’y a pas de raison de vous garder en maternité, vous sortez comme si c’était une simple consultation. Par contre, à l’issue de la consultation de terme, il y a une raison d’avoir un déclenchement (par exemple, vous avez une hypertension ou il manque du liquide…), vous passez dans le secteur des salles de naissance et là, on demandera à votre conjoint d’aller chercher la valise et de vous rejoindre en salle de naissance.

 

Visite virtuelle de la salle nature 

 

Visite virtuelle salle nature

Nous joindre ?