Accueil des prématurés et des bébés
Les équipes de la maternité et de la néonatalogie de Saint Vincent de Paul, ont obtenu en décembre 2014 le label "Hôpital amis des bébés", décerné par l'OMS et l'UNICEF.
Votre bébé vient d’être admis dans le service de Néonatologie - unité de Soins Intensifs ou de Soins Continus - accueillant les prématurés et les bébés jusqu’à 2 mois.
Accueil en néonatalogie, notre engagement
Le service est composée de 2 unités : les soins intensifs et les soins continus.
Dans le SAS d’entrée :
Pour prendre des nouvelles de votre enfant :
Les renseignements par téléphone concernant l’état de santé de votre bébé ne seront donnés qu’aux parents. Vous pouvez appeler à tout moment du jour et de la nuit. N´hésitez pas !
Soins intensifs : 03 20 87 76 51
Soins continus : 03 20 87 76 50
Pour vous, Parents :
Votre enfant a besoin de vous sentir présents. Personne ne peut vous remplacer dans cette relation. Le service est ouvert 24h sur 24 et 7jours sur 7 pour papa et maman (l’hôpital étant fermé à 20h, il faut vous munir de votre pièce d’identité et du document du service afin de les présenter au PC sécurité qui vous ouvrira).
Frères et Soeurs :
Les frères et soeurs peuvent venir tous les joursen adaptant le temps de visite en fonction de leur âge, le service met à leur disposition quelques jeux et coloriages. Pour le confort des bébés, il est recommandé de limiter le bruit dans la chambre.
Pour limiter les sources de stress et d’inconfort chez votre bébé, certaines dispositions seront
prises, dans la mesure du possible :
L'hospitalisation de votre bébé ou sa prématurité, ne doit pas compromettrevotre projet d’allaitement. Toutel’équipe, aidée de la puéricultrice, consultante en lactation vous proposera un suivi personnalisé pendant cette période importante de la lactation.
Selon son état de santé, votre bébé sera installé dans un lit chauffant, en incubateur ou en berceau.
De nombreux appareils seront peut être nécessaires pour assurer une bonne surveillance de son état de santé. Le médecin et les puéricultrices sont à votre disposition pour vous donner toutes les explications nécessaires.
Dès que l’état de santé de votre bébé le permettra, vous pourrez le prendre dans vos bras ou en peau à peau, et participer aux soins quotidiens, tels que : change, prise de température, soins de cordon, soins du visage, etc… L’équipe vous accompagnera dans tous ces gestes.
Retrouvez la fiche de spécialité de la néonatologie de l'hôpital Saint Vincent de Paul.
Le livret d'accueil du service