Les 18 membres du comité ont voté à l’unanimité l’attribution du label à l’hôpital Saint Vincent de Paul. Le label HAB (Hôpital Ami des Bébés) a été mis en place à l’initiative de l’OMS et de l’UNICEF, afin d’encourager, de soutenir et de protéger l’allaitement maternel. Une maternité HAB, augmente les chances de bientraitance, bénéfique à tous les nouveau-nés et leurs parents, quelque soit le mode d’alimentation choisi.
Le programme « Ami des bébés » repose sur 3 grands principes fondamentaux :
1. Une attitude de l’ensemble de l’équipe centrée sur les besoins individuels de la mère et du nouveau-né,
2. Un environnement et un accompagnement en adéquation avec la philosophie des soins centrés sur la famille,
3. Un travail en équipe et en réseau pour assurer la continuité et la cohérence des soins.
Les 3 principes cités ci-dessus résument l’état d’esprit de ce label et guident les professionnels afin d’assurer des soins personnalisés, qui permettent au couple de prendre sa place auprès de leur enfant de la grossesse jusqu’au retour à domicile. Ce label « Hôpital Ami des Bébés » est un engagement auprès des parents pour des soins de qualité.
L’esprit IHAB correspond totalement aux valeurs humanistes et de compétences du Groupement des Hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille et s’inscrit parfaitement bien dans l’esprit de bienveillance qui est au coeur de nos pratiques.
|