DSC_0011

La salle nature

Une salle d'accouchement « nature »

Cette nouvelle salle est composée d’éléments, matériels ou environnementaux, destinés à favoriser un accompagnement physiologique de la parturiente dans une atmosphère calme et détendue, propice à une moindre médicalisation avec l’aide et la présence d’une sage-femme. Des matériels adaptés permettent une meilleure gestion de la douleur sans recours à l’analgésie péridurale.

 

DSC_0019_2 DSC_0012
une baignoire de dilatation (gestion de la douleur, relaxation) avec un arceau pourvu d’une liane d’étirement.

une banquette de travail, deux rails profonds avec une liane d’étirement, des coussins de positions (posture et confort de la parturiente)

DSC_0004_2

un lit d’accouchement « High Tech » (multiples positions, utilisable en mode « classique »), du matériel de surveillance discret, camouflable (TA auto, SaO2, Scope, fluides médicaux, aspiration ; possibilité de poser une péridurale), un monitoring foetal sans fil et étanche, qui permet à la patiente de déambuler et de prendre un bain sous surveillance.


Et aussi :
une salle de bain spacieuse avec une douche à l’italienne

 une table d’accueil du nouveau-né

 luminosité LED à intensité et couleurs variables, ambiance musicale choisie par la patiente (Bluetooth)

Tout est fait pour favoriser le calme et la détente pendant l’accouchement.

 

 

Visite virtuelle salle nature-01

 

Zoom sur le projet Handi'CAP vers la maternité

La maternité Saint Vincent de Paul a ouvert une salle d'accouchement entièrement adaptée à tout type de handicap.


Située au niveau des urgences gynéco-obstétricales, cette salle d’accouchement dispose d’un sanitaire neuf, complet, adapté aux personnes à mobilité réduite (PMR) ainsi que d’un lit d’accouchement permettant le choix de la position d’accouchement. En consultation et en hospitalisation, de nouveaux équipements améliorent la prise en charge. Car si les chambres disposent bien d'un accès pour personnes à mobilité réduite, elles n’ont pas été équipées pour que la maman handicapée puisse s'occuper de son enfant. Outre la mise en place de tables à hauteur variable et de nouvelles baignoires pour faciliter le moment du bain, du petit matériel adapté au handicap sera également fourni par la maternité : baby phone, sonnette…

 

L'investissement devrait à terme permettre à l'ensemble des professionnels de gommer leurs peurs et leurs représentations du handicap, et aux femmes d'être plus spontanées dans leurs projets. Et de souligner, alors que toute maternité est confrontée au handicap, que la réflexion sur l'accueil des femmes handicapées constitue un enjeu de santé publique.

Le financement du projet

 

Les travaux et l’équipement de la salle auront coûté au total 150 000 €. Des associés ont contribué à financer le projet, comme par exemple la Fondation d'Entreprise Caisse d’Epargne.

kakemono

Cliquez ici pour avoir plus de détails

Revue de presse

 

handicap et maternite

HandirCAP vers la maternite
Mater st vincent handicap weo
Nous joindre ?